Emmaüs NPDC

Relais

La misère ne se gère pas, elle se combat. Abbé Pierre


Le Relais, mène des actions pour un monde plus juste et solidaire au Sud et au Nord. Celles-ci sont à l’opposé de l’aide d’urgence et s’attaquent aux causes des états de misère.

 "Devant toute humaine souffrance, selon que tu le peux, emploie toi non seulement à la soulager sans retard, mais encore à détruire ses causes, Emploie toi non seulement à détruire ses causes, mais encore à la soulager sans retard. Nul n’est, sérieusement, ni bon, ni juste, ni vrai, tant qu’il n’est pas résolu, selon ses moyens, à se consacrer, d’un coeur égal, de tout son être, à l’une comme à l’autre de ces deux tâches. Elles ne peuvent se séparer sans se renier."

Ces quelques phrases de l’Abbé Pierre résument les raisons pour lesquelles, le Père Léon, Pierre Duponchel et bien d’autres ensuite se sont lancés dans l’aventure du Relais.

Né en 1984, Le Relais concrétise la notion d’économie solidaire depuis plus de 20 ans.

  • Sa raison sociale : lutter contre l’exclusion par la création d’emplois durables
  • Son parti pris économique : chaque centime généré par la collecte de vêtement est réinvesti à des fins de lutte contre l’exclusion par le développement économique ici, en France, ou là-bas dans les pays du Tiers Monde.
  • Son fonctionnement : Chacun est responsabilisé et impliqué dans le fonctionnement de l’entreprise grâce aux pratiques de démocratie directe.
  • Ses outils économiques : Collecte et Recyclage des textiles, fabrication de peinture, conditionnement/travail à façon, logement social, intérim d’insertion... en plaçant l’homme au coeur de l’économie.

Portail national du Relais


© 2006 Emmaüs Nord Pas de Calais - tous droits réservés - écrire au webmestre
Propulsé par SPIP - Réalisé par LILEO Scop SARL