Emmaüs NPDC

Communautés

Emmaüs Saint Omer

Emmaüs existe à Saint-Omer depuis quarante ans. C’est en effet dès 1967 qu’un modeste vestiaire a été ouvert rue de Bergues, relayé en 1969 d’un bric-à-brac, rue de Bergues, accompagnant la constitution officielle de l’association. Emmaüs a vraiment pris son essor en octobre 1982 avec son installation dans l’ancien couvent des Clarisses, place de la Ghière, et l’arrivée d’une communauté de 21 chiffonniers que l’abbé Pierre et le père Léon vinrent encourager en 1985. Après l’incendie des locaux en 1998, la communauté dut se disperser, six compagnons s’installant dans une ancienne ferme aux Attaques. Elle se reconstitua en 2000 dans l’ancienne sucrerie Côtillon-Belin, à Saint-Martin-au-Laërt. Aujourd’hui, cette communauté Emmaüs rassemble 8 salariés permanents, 3 salariés en insertion, 60 compagnons et une centaine de bénévoles (sur les 2 sites). En 2002, une plate-forme internationale d’Emmaüs France (la cathédrale) a été inaugurée sur ce site en présence de l’abbé Pierre.

Insertion des hommes, action solidaire L’un des principes forts du mouvement Emmaüs est d’accueillir dans ses structures les personnes sans domicile dès lors qu’elles sont prêtes à prendre une part active dans les actions de solidarité. Le premier but est de permettre à ces personnes de se réinscrire dans une logique active du travail afin de se reconstruire et de repartir sur un nouveau projet de vie. L’éthique du mouvement est de vivre du fruit du travail des compagnons, sans la moindre subvention. Au contraire, l’association fait oeuvre humanitaire en apportant une aide locale à des familles en difficulté (30.000 euros en 2006) et par des aides internationales. Les activités d’Emmaüs sont basées sur la revalorisation des objets réutilisables ou recyclables recueillis auprès des particuliers : meubles en bois, vêtements, électro-ménager, hi-fi vidéo (même hors d’état de marche), bibelots, vaisselle, carton, papier, consommables de bureautique, invendus en alimentation, bref tout, à l’exclusion des meubles en agglo, des vieux matelas et autres objets à jeter. Des camionnettes passent chez les particuliers sur rendez-vous. Les objets abîmés et les matériels en panne passent par différents ateliers pour être remis en état ou en marche par les compagnons et des bénévoles qui travaillent ensemble. Ils sont ensuite mis en vente.

Audo-tri : un atelier-chantier d’insertion Au coeur de la communauté Emmaüs de Saint-Martin-au-Laërt fonctionne parallèlement AUDO-TRI (Travail, Récupération, Insertion), une association spécifique, subventionnée par l’Etat et Emmaüs, créée à l’initiative de Jean-François Chaumette, responsable de la communauté et du chantier d’insertion. Cet ACI est axé sur deux activités, le plastique et le textile. Le but est de permettre aux personnes éloignées de l’emploi, en rupture professionnelle ou en difficulté sociale de reprendre des habitudes de travail avec un accompagnement social pendant deux ans. Audo-Tri collecte le film plastique dans les entreprises du secteur et tous les textiles qui ne sont pas hors d’usage : vêtements, draps, couvertures, couettes, chaussures… que vous pouvez déposer au dépôt du “Père Léon”, à l’entrée de la communauté.

COMMUNAUTE DE SAINT OMER

54, rue du Noir Cornet

62500 SAINT MARTIN AU LAËRT

tél 03 21 98 86 34

fax 03 21 98 32 29


© 2006 Emmaüs Nord Pas de Calais - tous droits réservés - écrire au webmestre
Propulsé par SPIP - Réalisé par LILEO Scop SARL